Notre établissement

L'Ecole Notre Dame de la Joie fut créée en 1942 par une religieuse "Soeur Chanteau" dans un cadre agréable. Dès lors ses biens sont donnés à une association l'"Avenir" chargée d'ouvrir une école privée à Argenton l'Eglise. Ecole de filles au départ puis s'ajoute une Ecole de garçons à partir de 1946, les établissements fusionnent en 1965 et l'école devient mixte dès 1971 avec une directrice et 3 classes.

Aujourd'hui, trois classes accueillent les enfants de la toute petite section jusqu'au CM2. Cette répartition en trois classes correspond à l'organisation pédagogique en cycle recommandée par le ministère de l'éducation nationale avec lequel notre établissement est sous contrat.

L'école est gérée financièrement par une OGEC (organisme de gestion des Ecoles Catholiques) qui s'occupe de la charge salariale du personnel non enseignant, du financement des projets pédagogiques, de l'entretien des locaux. Les dépenses sont couvertes par une contribution des familles, une subvention communale et les bénéfices des fêtes organisées par l'APEL.

L'APEL (Association des Parents de l'enseignement libre) organise les manifestations qui font vivre l'école, participe aux activités scolaires et périscolaires.

L'école dispose de 3 salles de classe, 1 salle de jeux et de repos, 1 mezzanine pour la bibliothèque, 2 cours de récréation (maternelle et primaire), classe numérique (ordinateur et TBI) et 1 salle d'accueil et de motricité.

Cantine: Une cantine municipale assure la restauration dans une annexe à l'intérieur de l'établissement. L'inscription se fait à la mairie.

 

Ajouter un commentaire

 
×