Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

Le projet éducatif vise à préciser les priorités permanentes de l'école. Il vise aussi à donner de la cohérence à l'action éducative. Il décrit les directions dans lesquelles l'équipe-école a choisi de faire un effort collectif autour de priorités communes. Le projet éducatif couvre l'ensemble des dimensions de la vie de l'élève à l'école de qualité centrée sur la réussite de chaque élève.

Notre école

L'école Notre Dame est une école privée, catholique sous contrat d'association avec l'Etat, comprenant 3 classes: une classe maternelle, une classe de cycle 2 (CP-CE1), une classe de cycle 3 (CE2-CM).

Elle est animée par un corps enseignant laïc, sous tutelle de la direction diocésaine de l'enseignement catholique de Poitiers et lié au réseau Deux-Viens (écoles catholiques du Thouarsais et du Loudunais).

Nos textes de références:

-loi n°59-1557 du 31 décembre 1959, dite loi Debré, sur les rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement privés.

-le statut de l'enseignement catholique promulgué par la Conférence des évêques de France le 1er juin 2013.

- les orientations diocésaines de 2010.

Notre communauté éducative

La communauté éducative de l'école Notre Dame rassemble les élèves de l'école, leur famille, l'ensemble du personnel enseignant et non enseignant, les associations de gestion, de propriétaire et de parents de l'école, ainsi que la paroisse.

L'enfant est au coeur du projet éducatif. L'école est un lieu d'engagement et d'investissement, non de consommation. les parents, premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, sont associés aux valeurs prônées par l'école pour une plus grande cohérence entre l'établissement et la famille.

La communauté éducative est regroupée autour du directeur qui est garant de sa mission d'enseignement, d'éducation, d'évangélisation et garant du projet d'école devant les autorités académiques et diocésaines.

Le conseil d'établissement présidé par le directeur est le lieu de représentation de notre communauté éducative. Il aide à la décision de tout ce qui engage l'identité de l'école. On y évalue le projet éducatif qui nous rassemble, en l'animant et en proposant les actions de régulation nécessaires.

Nos valeurs

  1. Ouvrir notre école à tous

L'école Notre Dame accueille tout enfant à partir de 2 ans dès lors qu'il a acquis la propreté et dès lors que ses parents en font la demande.

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'école prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

L'accessibilité des locaux est pensée pour accueillir les enfants handicapés ou tout enfant ayant un parent handicapé.

  2. Apprendre ... des valeurs humaines

  1. Un désir d'apprendre aux élèves
  • Transmettre des connaissances selon les programmes de chaque classe définis par l'Education Nationale.
  • Favoriser leur réflexion pour les mettre en mesure de suivre correctement des études secondaires.
  • Les éveiller au monde qui les entoure
  • Développer le sens des responsabilités: en leur confiant des responsabilités, en leur apprenant aussi à se sentir responsable de leur travail, de leur matériel et de celui des autres.
  • Leur donner le goût de l'effort et du travail bien fait: en s'intéressant à leur travail, en les encourageant et en étant exigeant. Il est important pour tous que les parents soient impliqués dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
  • Respecter ceux qui les entourent: parents, enseignants, personnel de service, camarades d'école.

Dans le respect des instructions officielles en vigueur, l'enseignant accompagne chaque élève dans son cheminement, en tenant compte de ses capacités. Les élèves en réussite sont accompagnés vers des paliers d'apprentissage à leur niveau. De la même façon, les élèves en difficultés bénéficient d'une aide plus individuelle et, si besoin, du dispositif d'adaptation scolaire.

2.  Apprendre autrement

Chaque année, un projet pédagogique fédère l'école. Véritable opportunité pour les élèves de s'ouvrir à de nouvelles connaissances, ce projet est aussi, pour les enseignants, un fil conducteur qui rythme les activités et les sorties tout au long des saisons.

Projet d'école 2014-17: Une école citoyenne - Apprendre ensemble au quotidien: 2014-15: L'énergie; 2015-16: L'alimentation; 2016-17: La biodiversité

Mais aussi classes découvertes, visites de musées, spectacles.

3 . Apprendre au quotidien

  • avec les nouvelles technologies, la découverte de l'informatique, du multimédia, d'Internet,
  • avec l'initiation à l'anglais dès la maternelle,
  • avec des activités diverses: piscine, rencontres sportives et éducatives avec d'autres écoles
  • avec l'implication dans des grands thèmes écologiques autour de projets annuels (école labellisée Eco-Ecole depuis 2013)
  • avec l'accompagnement personnalisé.

4.  Une volonté de bien vivre ensemble

Le vivre ensemble implique d'abord le respect du règlement intérieur de l'école. Il est appliqué par tous, enfants, parents et personnels. Dans chaque classe et à la cantine, un règlement spécifique est élaboré en début d'année. L'ensemble du personnel participe à l'éducation des enfants et a, à ce titre, délégation d'autorité de la part du directeur.

Le respect de notre environnement, cour et locaux, participe également au bien vivre ensemble.

Tous les projets favorisant l'éducation à la citoyenneté, à la participation, à la solidarité, sont favorisés.

Bien vivre ensemble dans le respect de notre foi en Jésus Christ. A la lumière de l'Evangile, la paix se cultive chaque jour dans les actes et les paroles. Et pour permettre aux enfants de découvrir la foi chrétienne.

Ajouter un commentaire