Instructions officielles
Du 15/03/2020 au 15/04/2020
MISE EN ŒUVRE DU SERVICE DE GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE
Le gouvernement vient de diffuser les instructions suivantes : Afin que, dès lundi, aucun personnel de santé ne soit entravé dans sa disponibilité au service de notre système de santé, les enfants de ces personnels qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde seront accueillis dans leur établissement de scolarisation habituel.
Cet accueil sera assuré par des enseignants et/ou du personnel des établissements.
Il est demandé aux parents concernés de prévenir leur chef d'établissement.
On peut pourtant estimer possible que certains de ces parents concernés essaieront durant le week-end d’organiser un autre mode de garde mais pourraient se trouver au dernier moment sans solution.
Aussi nous demandons à TOUS LES CHEFS D'ETABLISSEMENT qui constatent qu’ils ont parmi leurs parents d’élèves des personnes susceptibles de se trouver dans cette situation de considérer que leur établissement doit être en mesure d’assurer cet accueil lundi matin, quitte, s’il n’est finalement pas nécessaire, à en annuler la mise en place dans la journée.
Aucun personnel de santé ne doit se trouver empêcher lundi matin de rejoindre son travail dont nous savons tous combien il est, pour notre pays dans la période tourmentée que nous vivons.
Les recteurs d’académie sont chargés de faire le point, au début de la semaine prochaine, sur le nombre d’enfants concernés et proposer éventuellement des regroupements de proximité de ces enfants afin de réduire le nombre de lieux d’accueil nécessaires.
Mais dans l’attente tous les établissements concernés maintiendront l’accueil.
Les personnels de santé concernés par ce dispositif sont :
Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique SGEC/2020/221 Epidémie de COVID 19 - Coronavirus 05/03/2020 Note 6 3/3 Si nécessaire, les parents concernés justifieront de leur situation en présentant leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS. Afin de lutter contre l’expansion de l’épidémie, les élèves seront accueillis en groupe de 10 au maximum. Dès que nous aurons des informations plus précises sur les modalités d’organisation de cet accueil dans la durée, nous vous les communiquerons.
Continuité pédagogique pendant la crise COVID19
Mise en œuvre de la continuité pédagogique
Tous les établissements mettent en œuvre la continuité pédagogique.
Cette continuité pédagogique s’appuie notamment sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils similaires propres dans les établissements privés) et sur le dispositif mis en œuvre par le CNED.
La mise en œuvre de la continuité pédagogique se fait dans le cadre légal et réglementaire spécifique applicables aux établissements d’enseignement privé associés à l'Etat par contrat.
Dans ce cadre :
C’est le chef d'établissement qui décide des modalités d’organisation de cette continuité pédagogique dont la validation par l’autorité administrative et/ou le corps d’inspection n’est pas requise.
Bien qu’à la demande du Président de la République, il convient de limiter au maximum les déplacements et donc de favoriser le télétravail, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et son suivi peuvent nécessiter la présence physique des enseignants et du personnel de l’établissement pour des réunions de régulation, certains travaux ne pouvant être exécuté à distance …
En vertu de sa responsabilité d’organisation de l’établissement, cette présence physique est organisée par le chef d'établissement. Elle ne nécessite pas d’autorisation préalable des autorités administratives.